Quelles sont les différences entre serrurier et cordonnier?

Vous avez besoin d’un double de vos clés? Vous ne savez pas exactement à quel professionnel vous fier? Il est possible de confier la reproduction de vos clés à un serrurier ou à un cordonnier. Même si tous deux offrent ce service, il existe de nombreuses différences entre la profession de serrurier et de cordonnier. Et ce ne sont pas tous les cordonniers qui proposent de faire un double de vos clés. Voyons ensemble plus en détails les différences entre serrurier et cordonnier.

 

Les tâches quotidiennes : une différence notable entre cordonnier et serrurier

Avant tout, le cordonnier est le spécialiste qui répare divers types de chaussures ou d’accessoires en cuir (sac à dos, sac à main, ceinture, gant, etc.). Il peut également fabriquer sur mesure des articles particuliers comme des semelles orthopédiques ou des étuis.

La reproduction de clés n’est donc pas la tâche principale du cordonnier. Il s’agit de la plus grande différence entre le cordonnier et le serrurier. L’un est un expert de la réparation de chaussures et l’autre, un professionnel en vente, réparation et installation de systèmes de sécurité.

 

L’expertise particulière : une différence marquante entre cordonnier et serrurier

Un serrurier consacre ses journées entières à exécuter différentes tâches reliées aux serrures et aux clés. Voici quelques exemples :

  • Reproduction de clés;
  • Déverrouillage de serrures;
  • Vente de serrures, de clés, de coffres-forts;
  • Installation ou réparation de serrures.

Toute sa charge de travail tourne autour des clés et des serrures contrairement au cordonnier. Cette différence entre le serrurier et le cordonnier est importante. Cela permet au serrurier d’être le meilleur dans son domaine grâce à son expertise et ses connaissances.

 

La formation : une différence capitale entre cordonnier et serrurier

Pour devenir serrurier, il est recommandé de réaliser un programme d’études professionnelles en serrurerie. Ce programme est d’une durée d’environ 1 an et est offert dans les centres de formations professionnelles. En général, une personne qui se dirige vers la serrurerie possède les qualités suivantes :

  • Méthodique et rigoureuse;
  • Manuelle;
  • Responsable et honnête;
  • Discrète.

Il est aussi recommandé d’être quelqu’un de curieux puisque la serrurerie est en constante évolution. À noter qu’il n’existe aucune formation de cordonnier offerte au Québec, ce qui est une différence majeure entre l’apprentissage du métier de serrurier et de cordonnier.

 

La réglementation : une grande différence entre cordonnier et serrurier

Sachez qu’il est obligatoire d’obtenir un permis du Bureau de la sécurité privée (BSP) pour devenir serrurier. Ce permis prouve que le serrurier n’a pas de dossier criminel et qu’il détient la formation requise ou les habiletés équivalentes pour exercer sa profession.

Le métier de serrurier est plus réglementé contrairement à celui de cordonnier. Il s’agit encore une fois d’une différence majeure entre serrurier et cordonnier!

 

Serrupro : 5 serruriers à votre service à Montréal

Alors, quel professionnel devriez-vous choisir pour faire un double de vos clés? Optez pour les serruriers qui sont de vrais connaisseurs dans le domaine. Faites confiance aux experts de Serrupro!

Nos autres articles

Avoir en main un double de vos clés peut se révéler très utile et vous permettre de gagner du temps. En effet, que ce soit [...]

Vous avez malheureusement égaré vos clés de voiture ou celles de votre résidence? Vous désirez plutôt dupliquer vos clés en prévention de toute perte, bris [...]

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle résidence et vous souhaitez changer la serrure? Vous désirez plutôt remplacer votre serrure pour un modèle plus design ou [...]

Serrupro Montréal
Call Now Button